Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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direction

Domaines

gestion > direction et stratégie de gestion

entreprise

administration publique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Ensemble des personnes responsables du pilotage d'une entreprise ou d'un organisme.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

direction   n. f.

dirigeants   n. m. pl.

dirigeantes   n. f. pl.

cadres   n. m. ou f. pl.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

management   n. m.

Bien que le terme management se répande de plus en plus dans l'usage au Québec depuis le début des années 1990, ce terme est toujours critiqué dans la majorité des ouvrages de référence québécois et ne s'inscrit donc pas sans réserve dans la norme sociolinguistique du français au Québec, contrairement à l'Europe francophone, où ce terme ne fait pas l'objet de réticences.

Anglais

Auteur

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Termes

management   

executives   

managerial staff