Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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gestion

Domaines

gestion > direction et stratégie de gestion

entreprise

administration publique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Mise en œuvre de tous les moyens techniques, humains et matériels d'une entreprise ou d'un organisme afin d'atteindre de manière efficace les objectifs organisationnels préalablement fixés.  

Note

Quoique la gestion puisse se décliner de manière assez différente dans les entreprises privées et l'administration publique, il s'agit essentiellement des mêmes procédés.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

gestion   n. f.

administration   n. f.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

management   n. m.

Bien que le terme management se répande de plus en plus dans l'usage au Québec depuis le début des années 1990, ce terme est toujours critiqué dans la majorité des ouvrages de référence québécois et ne s'inscrit donc pas sans réserve dans la norme sociolinguistique du français au Québec, contrairement à l'Europe francophone, où ce terme ne fait pas l'objet de réticences. En outre, même si le terme management tend à ajouter une dimension plus humaine, sociale, dynamique et moderne au concept de la gestion traditionnelle, on peut toujours employer les termes gestion ou administration. Dans ces conditions, l'acceptation de l'emprunt ne pourrait qu'encourager la généralisation du terme anglais au détriment des termes français gestion et administration.

En France, le terme management est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2005.

Anglais

Auteur

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Terme

management   

Espagnol

Auteur

Elgue, Maria-Eugenia, 2009

Définition

Instrumentación de todos los medios humanos y materiales de un organismo o de una empresa para alcanzar los objetivos previamente fijados.  

Notes

La gestión se ha dividido en funciones dentro de las organizaciones, por ejemplo: gestión financiera, gestión de la planeación, gestión del equipamiento, gestión de los recursos humanos, gestión de las existencias.  

Termes

gestión   s. f.

administración   s. f.