Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche
     
     

plateformisation

Domaines

commerce > gestion de la commercialisation

informatique > Internet

Auteurs

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Comité de terminologie de Radio-Canada, 2017

Définition

Fait d'adopter un modèle d'entreprise dans lequel une organisation, au moyen d'une plateforme Web, agit à titre d'intermédiaire entre particuliers plutôt qu'en tant que fournisseur de biens et de services, dans un secteur d'activité où une telle pratique est innovatrice.  

Notes

En agissant à titre d'intermédiaires entre particuliers, les organisations s'inscrivent dans le modèle économique de l'économie du partage.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

plateformisation   n. f.

On associe parfois le terme plateformisation à un domaine d'activité, par exemple dans les expressions plateformisation de l'économie, de la politique ou de la presse, qui cherchent à décrire la tendance, dans ces domaines, à se dégager des modèles traditionnels en mettant à profit le potentiel offert par le Web.

Par extension, le terme plateformisation est parfois employé pour désigner l'effet perturbateur qu'une telle pratique peut entraîner sur un secteur d'activité.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

ubérisation   n. f.

En plus d'être un dérivé de la marque de commerce Uber, le terme ubérisation est parfois connoté négativement dans l'usage. Le terme générique plateformisation permet de désigner de façon plus neutre le concept à l'étude.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Termes

platformization   

platformisation   

Termes associés

uberization   

uberisation   

uberification   

En plus d'être des dérivés de la marque de commerce Uber, les termes uberization, uberisation et uberification sont parfois connotés négativement dans l'usage.