Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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combinaison marketing

Domaines

commerce > commercialisation

gestion > direction et stratégie de gestion

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Ensemble d'activités de commercialisation considéré comme un mélange équilibré d'actions résultant des divers facteurs à prendre en considération.  

Notes

La combinaison marketing constitue une approche particulière de la stratégie de commercialisation.

Traditionnellement, il y a quatre facteurs dont il faut tenir compte : le produit, le prix, la distribution et la communication....  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

combinaison marketing   n. f.

marchéage   n. m.

L'emprunt à l'anglais marketing, attesté en français depuis le milieu du XXe siècle, est acceptable parce qu'il s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec.

Le terme marchéage, qui avait été recommandé officiellement par l'Office québécois de la langue française, s'est peu implanté dans l'usage.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

marketing mix   n. m.

mix marketing   n. m.

Bien que les emprunts à l'anglais mix marketing et marketing mix soient généralisés et implantés chez les spécialistes, ils ne s'inscrivent pas sans réserve dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En effet, l'emploi du mot mix, pris isolément, est souvent critiqué.

Anglais

Auteur

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Termes

marketing mix   

mix marketing