Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

persona

Domaines

commerce > comportement de consommation

commerce > analyse du marché commercial

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Personnage fictif ayant les principales caractéristiques de la clientèle cible d'un produit ou d'un service et créé par des conseillers en commercialisation afin d'évaluer si le produit ou le service répond aux besoins des consommateurs et d'en planifier la stratégie de commercialisation.  

Notes

Pour que le persona soit efficace, il doit avoir un prénom, un nom, un visage, un emploi, des objectifs, etc.

Le persona est créé à partir de données réelles concernant la clientèle cible. Différents moyens peuvent être mis en place pour recueillir ces données, comme un questionnaire en ligne ou des entrevues menées auprès de personnes susceptibles de faire partie de la clientèle cible.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

persona   n. m. et f.

persona client   n. m.

avatar client   n. m.

Persona est un mot latin passé en français par l'intermédiaire de l'anglais. En psychologie, le terme désigne le comportement qu'une personne adopte en contexte social. Persona est ici appliqué, par analogie de sens, au domaine de la commercialisation. Il est donc intégrable au système linguistique du français.

Dans le domaine de la psychologie, persona est employé au féminin. Cependant, le terme est plus fréquemment employé au masculin en commercialisation.

Le pluriel du terme persona est personas, mais la forme invariable persona est parfois employée. On écrira donc : des personas, des personas clients.

Le terme avatar client, calqué sur l'anglais customer avatar, s'intègre au système linguistique du français. Son emploi découle de l'emprunt avatar dans le domaine du jeu vidéo.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Termes

buyer persona   

marketing persona   

client persona   

customer persona   

customer avatar