Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche
     
     

ouverture pivot

Domaine

route > circulation routière

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Définition

Manœuvre qui consiste à sortir d'un véhicule automobile en ouvrant la portière avec la main la plus éloignée de celle-ci, ce qui oblige la personne à pivoter vers le côté, l'incitant à regarder dans le rétroviseur extérieur et à vérifier l'angle mort, en vue d'éviter une collision avec un véhicule en approche.  

Notes

Pour la conductrice ou le conducteur d'un véhicule, par exemple, l'ouverture pivot consiste à ouvrir la portière avec la main droite.
L'ouverture pivot permet d'ouvrir une portière avec plus de précautions et d'éviter ainsi une collision avec un cycliste, notamment.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

ouverture pivot   n. f.

ouverture hollandaise   n. f.

Au pluriel, on écrira : des ouvertures pivot.

Les termes ouverture pivot et ouverture hollandaise ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en 2016 pour désigner ce concept.

Le terme ouverture hollandaise est inspiré du fait que cette manœuvre est connue pour être enseignée depuis longtemps aux Pays-Bas (entre autres) en vue de l'obtention du permis de conduire.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2017

Terme

Dutch reach