Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

coût de conversion du client

Domaines

publicité

informatique > commerce électronique

commerce > gestion de la commercialisation

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Définition

Coût d'une campagne publicitaire, déterminé en comparant ses frais d'exploitation avec le nombre de clients potentiels convertis en clients effectifs.  

Notes

Lorsqu'une campagne publicitaire a lieu sur les réseaux sociaux, le nombre de relations créées remplace généralement le nombre de clients potentiels convertis en clients effectifs dans le calcul du coût de conversion du client.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire du commerce électronique.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

coût de conversion du client   n. m.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

coût d'acquisition du client   

Le terme coût d'acquisition du client, calqué sur l'anglais client acquisition cost, est déconseillé puisqu'il ne s'intègre pas au système linguistique du français. En effet, le mot acquisition ne peut être appliqué à une personne, mais uniquement à des objets inanimés et à des concepts abstraits. Qui plus est, dans le domaine du marketing, c'est le terme conversion qui est employé pour désigner le passage de l'état de client potentiel à celui de client effectif. On parle également dans ce domaine de taux de conversion.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2019

Termes

client acquisition cost   

CAC   

customer acquisition cost   

CAC   

acquisition cost