Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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coût par action

Domaines

informatique > commerce électronique

commerce > gestion de la commercialisation

publicité

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2016

Définition

Modèle publicitaire selon lequel le coût d'une publicité en ligne, ou d'un lien promotionnel, est établi en fonction du nombre de fois qu'elle conduit les utilisateurs à effectuer une action prédéterminée par l'annonceur.  

Notes

L'annonceur pourra, par exemple, payer en fonction du nombre d'abonnements, du nombre d'internautes ayant accepté d'être ajoutés à une liste d'inclusion ou encore des ventes générées par la publicité. Dans le cas des liens promotionnels, l'annonceur paie généralement en fonction du nombre de clics suscités par ceux-ci.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire du commerce électronique.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

coût par action   n. m.

CPA   n. m.

coût par acquisition   n. m.

CPA   n. m.

C'est généralement le terme coût par acquisition qui est employé pour désigner le modèle publicitaire sous-tendant l'achat de liens promotionnels.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

coût par lead   

CPL   

L'emprunt intégral lead, dans coût par lead, ne s'inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2016

Termes

cost per action   

CPA   

cost per acquisition   

CPA   

cost per lead   

CPL