Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

désinformation populaire planifiée

Domaines

informatique > réseau social

politique

publicité

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Définition

Stratégie de communication qui consiste à simuler la spontanéité d'un mouvement d'adhésion à un message en masquant son caractère commandité.  

Notes

La désinformation populaire planifiée est mise en œuvre notamment par l'utilisation de « faux blogues » et par l'infiltration des médias sociaux.
L'ampleur de la désinformation populaire planifiée varie. Elle peut avoir, par exemple, des enjeux limités, comme le trucage d'un sondage, ou des enjeux militarodiplomatiques.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

désinformation populaire planifiée   n. f.

désinformation populaire orchestrée   n. f.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Terme

astroturfing   

Par opposition à l'information spontanée véhiculée par l'opinion publique, la désinformation populaire planifiée est aussi artificielle que la pelouse de marque AstroTurf, d'où la formation du terme anglais astroturfing pour désigner cette tentative de manipulation.

Terme associé

sock puppeting   

Lorsque le phénomène de désinformation populaire planifiée se situe à un niveau plus personnel, par exemple un internaute qui se crée une fausse identité pour parler de lui-même, on parle de sock puppeting (en référence à la marionnette faite à la main à partir d'une chaussette).