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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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commanditaire

Domaines

publicité

appellation de personne

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Définition

Personne morale ou physique qui apporte un soutien financier ou matériel à une manifestation, à un produit, à une organisation ou à une personne en vue d'en retirer des avantages publicitaires directs.  

Notes

La plupart du temps, un commanditaire est une entreprise ou un organisme, puisqu'un individu agit plus souvent comme mécène, c’est-à-dire sans attendre d’avantages publicitaires directs en contrepartie du soutien qu’il apporte.
Il ne faut pas confondre les concepts de « commanditaire »...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

commanditaire   n. m. ou f.

parraineur   n. m.

parraineuse   n. f.

Pour désigner une personne morale, l'emploi des formes masculines un commanditaire et un parraineur est le plus courant, mais l'emploi du féminin est admis.

Parraineur, qui fait l'objet d'une recommandation officielle en France, est surtout employé en Europe.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

sponsor   

Sponsor est un emprunt à l'anglais dont l'emploi est déconseillé, puisqu'il ne comble aucune lacune lexicale en français.

Anglais

Auteur

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Terme

sponsor