Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

jegging

Domaine

habillement > vêtement

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2016

Définition

Pantalon très collant à taille élastiquée fait d'un tissu extensible, dont la matière et les ornements rappellent ceux du jean.  

Note

Le jegging peut être fait de denim très extensible ou d'un autre tissu imitant le denim. Il peut être orné de surpiqûres et de poches, qui peuvent être vraies ou fausses, de passants et d'une fermeture éclair.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

jegging   n. m.

jeggings   n. m.

jean legging   n. m.

collant-jean   n. m.

collant-jeans   n. m.

L'emprunt intégral à l'anglais jegging est acceptable puisqu'il est formé à partir des emprunts jeans et legging qui s'inscrivent dans la norme sociolinguistique du français au Québec.

Il est possible d'employer le singulier ou le pluriel pour parler d'un seul jegging; par exemple, on dira : j'ai acheté un jegging (ou un collant-jean, un collant-jeans) ou j'ai acheté des jeggings (ou des collants-jean, des collants-jeans).

Les termes collant-jean et collant-jeans ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en 2013 pour désigner ce concept.

Illustration

© www.bigstockphoto.com

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2016

Termes

jeggings   

jegging   

denim leggings   

denim legging   

jean legging   

legging jeans