Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche
     
     

ludification

Domaines

commerce > commercialisation

informatique > multimédia

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2015

Définition

Application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l'éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité.  

Notes

Dans les commerces, la ludification passe notamment par l’instauration de programmes de fidélisation qui proposent d'obtenir et d’accumuler des timbres-primes, ou encore des points, échangeables contre des récompenses diverses, notamment en argent. En sciences, des jeux vidéo sont conçus avec l'objectif...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

ludification   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

gamisation   

Le terme gamisation est déconseillé puisqu'il nuit à l'implantation du terme français disponible pour désigner ce concept. Par ailleurs, le terme gamisation est un faux emprunt, c'est-à-dire un terme créé en français à partir d'éléments anglais.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2015

Terme

gamification