Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

tremplin à angle droit

Domaines

sport > installation sportive

sport > skicross

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Tremplin dont la zone de réception est perpendiculaire à la piste d'élan et qui nécessite que le skieur modifie son orientation en plein vol.  

Note

Les tremplins à angle droit sont également utilisés dans d'autres loisirs ou disciplines sportives : planche à roulettes, BMX, etc.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

tremplin à angle droit   n. m.

Le terme tremplin à angle droit a été proposé par l'Office québécois de la langue française en 2009 pour désigner ce concept.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Terme

hip jump   

Dans le terme hip jump, le mot hip, fait référence à l'arrête qui se forme à la rencontre de deux plans inclinés qui sont placés en angle. Il est couramment utilisé en ce sens dans le domaine de l'architecture.

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Définition

Salto cuya zona de recepción es perpendicular a la pista de impulso y que necesita que el esquiador modifique su orientación en pleno vuelo.  

Notes

Los hip se utilizan también en otras disciplinas deportivas: monopatín, BMX, etc.  

Terme

hip   s. m.