Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

pile rechargeable

Domaine

électricité > pile électrique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Pile à l'intérieur de laquelle la réaction chimique produisant l'électricité est réversible, de telle sorte qu'elle peut être rechargée, et donc réutilisée.  

Note

En français, le mot batterie est souvent employé pour désigner une pile, la plupart du temps rechargeable. Il faut toutefois distinguer la pile rechargeable de la batterie, qui est un assemblage constitué d'au moins deux piles électrochimiques.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

pile rechargeable   n. f.

recommandé par l'Office québécois de la langue française (février 2020)

pile secondaire   n. f.

accumulateur   n. m.

Si, à l'origine, le mot pile ne désignait que la pile non rechargeable, on l'utilise aujourd'hui comme terme générique pouvant désigner tout élément électrochimique destiné à produire de l'électricité, qu'il soit rechargeable ou non. Certains spécialistes, en Europe notamment, préfèrent toutefois conserver la distinction originale et utilisent davantage le terme accumulateur pour parler de la pile rechargeable.

Le terme pile rechargeable s'emploie surtout par opposition à pile non rechargeable, alors que pile secondaire s'emploie davantage par opposition à pile primaire.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

pile réutilisable   n. f.

Le terme pile réutilisable est moins fréquemment employé dans les écrits scientifiques et techniques, mais davantage dans le domaine du commerce ou de la protection de l'environnement. Il s'oppose alors à pile jetable.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

secondary cell   

rechargeable cell   

storage cell   

accumulator   

secondary battery   

rechargeable battery   

Plusieurs spécialistes évoquent le sens strict de battery, soit « ensemble de plusieurs piles électrochimiques ». Toutefois, l'emploi du mot battery pour parler d'une pile, dans secondary battery et rechargeable battery, est rarement critiqué en anglais.