Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

scie à chaîne

Domaine

foresterie > outil de récolte du bois

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1992

Définition

Scie conçue pour l'abattage et le façonnage des arbres et comportant un moteur qui entraîne une chaîne coupante circulant sur un guide-chaîne.  

Note

La scie à chaîne est soit portative et actionnée par un moteur à essence, soit intégrée à un engin forestier et actionnée par un moteur hydraulique.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

scie à chaîne   n. f.

scie mécanique   n. f.

scie à moteur   n. f.

Au Québec, on retrouve souvent scie mécanique et chainsaw.

Le terme scie à moteur, autrefois utilisé couramment, a progressivement cédé la place à scie à chaîne, qui est d'ailleurs plus précis.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

tronçonneuse   

chainsaw   

L'emploi de tronçonneuse au lieu de scie à chaîne ne peut que prêter à confusion en forêt, du moins au Canada, où de nombreux engins forestiers ayant pour fonction de tronçonner les arbres sont désignés depuis déjà plusieurs années par l'appellation tronçonneuse.

Le terme tronçonneuse, relevé dans quelques revues françaises et québécoises (le plus souvent dans la publicité), ainsi que dans certains documents techniques, est inapproprié, l'outil servant tout autant à abattre et à ébrancher qu'à tronçonner.

Au Québec, on retrouve souvent scie mécanique et chainsaw, ce dernier terme étant communément employé en forêt et facilement remplaçable par scie à chaîne.

Illustrations


© www.bigstockphoto.com

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1992

Termes

chainsaw   

chain saw   

power chainsaw   

power saw