Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

intranet

Domaine

informatique > Internet

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Réseau informatique privé, à l'intérieur d'une organisation, qui utilise les protocoles de communication et les technologies du réseau Internet.  

Note

Pour assurer la sécurité des intranets lorsqu'ils sont reliés au réseau Internet, on utilise un coupe-feu.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

intranet   n. m.

réseau intranet   n. m.

site intranet   n. m.

On peut dire naviguer dans l'intranet, naviguer dans un intranet ou naviguer sur l'intranet, naviguer sur un intranet. Avec le terme intranet, la présence de l'article est nécessaire : on ne dit pas naviguer sur intranet, comme on peut dire naviguer sur Internet (il n'existe qu'un seul réseau Internet).

En français, l'utilisation d'un i majuscule initial dans le mot intranet est inadéquate puisqu'il peut y avoir une foule d'intranets différents et qu'il s'agit donc d'un nom commun. Pour la même raison, on peut utiliser un article devant intranet. Ainsi, on écrira : les intranets, l'intranet gouvernemental.

Le substantif intranet, utilisé en apposition avec un autre nom dans des expressions comme solutions intranet, est invariable. Ce traitement, largement répandu dans l'usage, est conforme aux règles grammaticales du français. Cependant, on ne peut condamner l'application des règles normales de l'accord en nombre dans les cas où intranet serait considéré d'abord comme un adjectif.

Un intranet est un réseau privé ne contenant en fait qu'un seul site. Par analogie avec site Internet (ou site Web), correspondant au site public d'un organisme ou d'une entreprise accessible sur le réseau Internet, on utilise parfois site intranet pour parler du site privé accessible uniquement à l'interne par le personnel d'un organisme ou d'une entreprise. Le terme sous-site ne convient pas pour désigner un intranet, puisqu'il correspond à une subdivision d'un site Web et fait référence à sa structure ou à son arborescence.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Termes

intranet   

intranet network   

intranet site