Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

publicité à frais partagés

Domaines

commerce > gestion de la commercialisation

publicité

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Définition

Publicité qui est effectuée par un intermédiaire pour le compte d'un fabricant, ou par un fournisseur pour le compte d'un détaillant, et pour laquelle les deux parties se divisent les frais et les obligations.  

Notes

Dans le domaine du livre, la publicité à frais partagés est généralement conclue entre un diffuseur et un client.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la diffusion et de la distribution du livre.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

publicité à frais partagés   n. f.

publicité en coopération   n. f.

publicité coopérative   n. f.

publicité collective à frais partagés   n. f.

publicité coopérative verticale   n. f.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

publicité coop   n. f.

familier

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Termes

cooperative advertising   

co-operative advertising   

coop advertising   

co-op advertising   

vertical cooperative advertising   

vertical advertising   

joint advertising   

collective advertising   

Catalan

Auteur

Centre de terminologia Termcat, 2008

Définition

Publicitat que efectua un intermediari a compte d'un fabricant, o un proveïdor a compte d'un detallista, i per a la qual totes dues parts es divideixen les despeses i les obligacions.  

Notes

La publicitat mancomunada no és habitual en el mercat català.  

Terme

publicitat mancomunada   n. f.

Espagnol

Auteurs

Colegio de México, 2010

Universidad de Alcalá, 2010

Universidad de Granada, 2010

Termes

publicidad compartida   s. f.

publicidad colectiva   s. f.

Mexique

publicidad con gastos compartidos   s. f.

Espagne

Galicien

Auteur

Universidade de Santiago de Compostela, 2010

Terme

publicidade cooperativa   s. f.

Italien

Auteur

Università di Bologna, 2008

Définition

Accordo stretto fra due aziende per promuovere, attraverso iniziative comuni, marchi, servizi, prodotti e scambiarsi utenti e clienti.  

Termes

pubblicità cooperativa   s. f.

co-advertising   s. m. inv.

Portugais

Auteurs

Universidade do Algarve, 2010

Grupo de Estudos em Terminologia e Lexicografia, 2010

Termes

publicidade com custos partilhados   s. f.

Portugal

publicidade cooperativa   s. f.

Brésil

Roumain

Auteur

Institutul de Lingvistică „Iorgu Iordan – Al. Rosetti”, 2010

Termes

publicitate în cooperare   s. f.

publicitate colectivă   s. f.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012