Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

mesure administrative

Domaine

gestion > gestion des ressources humaines

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Mesure prise par l'employeur lorsqu'un manquement non disciplinaire d'un salarié nuit au bon fonctionnement de l'entreprise ou de l'organisme.  

Notes

Comme les manquements non disciplinaires découlent généralement de l'incapacité physique ou mentale d'un salarié à remplir ses fonctions correctement ou de son incompétence, celui-ci sera le plus souvent écarté du poste qu'il n'est plus en mesure d'occuper.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

mesure administrative   n. f.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Termes

administrative action   

administrative measure