Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

bois d'aloès

Domaine

foresterie > produit forestier

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Définition

Bois résineux et odorant provenant de certaines espèces d'arbres tropicaux blessés ou infectés, employé notamment dans la confection d'encens et de parfums.  

Note

Malgré son nom, le bois d'aloès n'est pas obtenu à partir de l'aloès (comme l'aloe vera), plante de la famille des asphodélacées.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

bois d'aloès   n. m.

bois d'agar   n. m.

bois d'aigle   n. m.

Le mot aloès dans le terme bois d'aloès provient du mot grec xylaloes, qui dérive de l'arabe alud, signifiant « le bois ».

Il existe diverses autres appellations provenant d'autres langues et parfois employées en français pour désigner le bois d'aloès, par exemple oud, kalamabak et gaharu.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

calambac   n. m.

calambour   n. m.

Le terme calambac (ou calambour) s'emploie parfois aussi pour désigner plus spécifiquement une certaine variété de bois d'aloès.

On rencontre également dans la documentation différentes variantes, telles que calembac, calambar, calamba, calambouc ou calampart.

Illustration

© www.bigstockphoto.com

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Termes

agarwood   

aloeswood   

eaglewood   

agilawood   

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012