Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

trouble développemental de la coordination

Domaines

médecine > sémiologie et pathologie

médecine > neurologie

médecine > rééducation et réadaptation fonctionnelles

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Trouble neurodéveloppemental d'étiologie inconnue, qui se caractérise par des difficultés importantes à planifier, à coordonner et à automatiser les gestes pour réaliser une action ou une activité.  

Notes

Le diagnostic d'un trouble développemental de la coordination peut être émis dès la petite enfance. Les difficultés motrices qui le caractérisent, telles la maladresse, la lenteur et l'imprécision, perturbent la réalisation des mouvements de l'ensemble du corps, dans les activités de motricité fine et globale.

Le trouble développemental de la coordination...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

trouble développemental de la coordination   n. m.

TDC   n. m.

dyspraxie motrice   n. f.

dyspraxie   n. f.

trouble de l'acquisition de la coordination   n. m.

TAC   n. m.

Bien que le terme dyspraxie motrice, sa forme courte dyspraxie et le terme trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) demeurent encore présents dans la littérature, ceux-ci tendent à être remplacés par le terme trouble développemental de la coordination (TDC).

Il ne faut pas confondre les termes dyspraxie et apraxie. Le terme apraxie désigne une incapacité à réaliser des mouvements volontaires à la suite d'une lésion cérébrale.

Il existe dans l'usage quelques variantes du terme trouble de l'acquisition de la coordination. Le nom acquisition peut être précédé de la préposition de élidée (trouble d'acquisition de la coordination) et parfois être accompagné de l'adjectif motrice (trouble d'acquisition de la coordination motrice).

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Notes

Les termes developmental dyspraxia et clumsy child syndrome sont aussi parfois employés pour désigner le présent concept.  

Termes

developmental coordination disorder   

DCD   

dyspraxia   

developmental motor coordination disorder