Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

coupe-feu

Domaines

informatique > Internet

informatique > sécurité informatique

télécommunication

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Dispositif informatique qui permet le passage sélectif des flux d'information entre deux réseaux, ainsi que la neutralisation des tentatives de pénétration extérieures.  

Note

Selon les besoins exprimés, les coupe-feu peuvent prendre différentes formes. Ainsi, ils peuvent être constitués d'un ou de plusieurs logiciels de sécurité utilisant, en association, des méthodes de contrôle complémentaires, ou être formés par un ensemble de matériels et de logiciels spécialement conçus pour une protection complète des réseaux.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

coupe-feu   n. m.

recommandé par l'Office québécois de la langue française (janvier 1998)

barrière de sécurité   n. f.

pare-feu   n. m.

garde-barrière   n. m.

Au pluriel, on écrira : des coupe-feu, des pare-feu, des gardes-barrière ou des gardes-barrières.

Les termes les plus largement répandus en français pour désigner ce dispositif sont coupe-feu et pare-feu. Les synonymes barrière de sécurité et garde-barrière sont plus rarement utilisés.

En France, le terme barrière de sécurité est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 1999.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2005

Termes

firewall   

network firewall   

electronic firewall   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2006

Définition

Barrera de seguridad formada por uno o más encaminadores capaces de aceptar o rechazar la información transmitida que se encuentra situada entre la red de la organización y la conexión a Internet, con el fin de impedir accesos no autorizados desde el exterior y de asegurar que todas las comunicaciones entre la red e Internet se realicen conforme a las políticas de seguridad de la corporación.  

Terme

cortafuegos   s. m.

Cortafuegos: término normalizado.