Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

rotation côté face

Domaine

sport > planche à neige

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Rotation exécutée en sens antihoraire pour le planchiste pied gauche devant et en sens horaire pour le planchiste pied droit devant.  

Notes

Dans une rotation côté face, le torse du planchiste croise en premier la ligne de trajectoire de la descente ou de la figure aérienne, alors qu'en rotation côté dos, c'est son dos qui traverse cette ligne en premier.

En marche arrière, le planchiste pied gauche devant effectuera la rotation côté face en pivotant en sens horaire, et le planchiste pied droit devant en pivotant en sens antihoraire.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

rotation côté face   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

rotation frontside   

L'emploi du terme rotation frontside n'est pas souhaitable en français. Cet emprunt à l'anglais s'intègre mal au système linguistique du français, notamment aux points de vue morphosyntaxique et phonétique.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Termes

frontside rotation   

frontside spin   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Rotación ejecutada en el sentido de las agujas del reloj para el surfista con pie izquierdo delante y en el sentido contrario a las agujas del reloj para el surfista con el pie derecho delante.  

Notes

En una rotación frontside, el torso del surfista es el primero que cruza la línea de trayectoria de la pendiente o del aéreo, mientras que en una rotación backside, es su espalda la que supera esta línea.

En fakie, el surfista con el pie izquierdo delante...   [+]

Terme

rotación frontside   s. f.