Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

guidage

Domaines

sport > ski

sport > handisport

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Aide apportée par un guide voyant à un athlète ayant une déficience visuelle afin de l'aider à se déplacer sur la piste.  

Notes

Selon les épreuves, le guidage peut prendre différentes formes. Le guide, qui porte un dossard distinctif, skie devant ou derrière le concurrent, sans jamais avoir de contact physique avec lui, sauf dans les zones de tenue.

Il lui envoie des signaux (directement ou à l'aide d'un système de transmission radio) pour lui indiquer où sont situés les obstacles (virages, montées, descentes, etc.).  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

guidage   n. m.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Terme

guidance   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Ayuda proporcionada por un guía a un atleta con deficiencia visual con el fin de facilitarle su desplazamiento por la pista.  

Notes

Dependiendo de las pruebas, el guiaje puede tomar diferentes formas. El guía, que lleva un dorsal distintivo, esquía delante o detrás del competidor sin tener contacto físico en ningún momento, salvo en las zonas de asistencia.

Le manda señales (directamente...   [+]

Terme

guiaje   s. m.